Ma psy est tout à fait formidable

Formidable, généreuse, et subtile à la fois, bref, elle est juste géniale !

Inutile de dire que le rendez-vous s’est très bien passé. Je stressais un peu car je n’ai jamais eu affaire à un psy avant (une erreur peut-être), mais dès les premières secondes, je me suis sentie extrêmement bien avec elle. Son cabinet est très sympathique, niché dans un petit appartement d’un RDC. On entre directement dans « le vif du sujet » puisqu’il n’y a pas de salle d’attente. J’entre donc dans la pièce réservée au rdv et je m’y sens bien. Le canapé un peu bas et mou, mais bien coincée dans un coin, je me détends rapidement.

Elle commence par m’expliquer qui elle est, ce qu’elle fait, ce que je peux attendre d’elle et comment elle travaille. Le feeling passe directement, elle est drôle, son caractère me plait bien.

Ensuite, elle me laisse parler, lui expliquer pourquoi je viens la voir. Je commence bien entendu par le parcours PMA et les récents évènements sur l’adoption mais pendant 1h, elle va m’amener à travers toutes les étapes de ma vie. Pas forcément dans un ordre chronologique, mais elle sonde le terrain pour voir où ça cloche.

Elle me félicite beaucoup, notamment sur des réactions que j’ai pu avoir (par exemple quand je lui explique que ma maman critique pratiquement tout ce que je fais parce que ce n’est pas comme ça qu’elle aurait procédé, mais que moi, je ne m’en préoccupe pas, ça rentre dans une oreille et ça sorte de l’autre, elle m’a lâché un gros « mais bravooo ! beaucoup de personnes se seraient senties dévalorisées face à ce genre de remarques mais vous avez compris que c’était son mode de fonctionnement et vous arrivez à passer au-dessus de ça), et elle me fait voir les choses sous un angle différent (par exemple, toujours avec ma maman, quand je lui ai dit qu’elle avait subi des violences par son ex-mari, elle m’a fait comprendre qu’elle avait été dévalorisée fortement et que donc, elle avait mis en place un mécanisme de défense et faisait un peu subir ça autre autres. Ou encore quand elle m’a demandé pourquoi j’ai su que Pilou était « The One » et que je lui ai répondu que j’ai directement senti qu’il savait où il voulait aller, qu’il était volontaire et qu’il voulait « construire » quelque chose, je me suis rendu compte qu’on avait littéralement « construit » : notre vie à deux, notre maison, notre mariage et que jusqu’à présent, tout avait été réalisé… quelque part dans ma tête, la Petite Voix m’a dit « il n’y a aucune raison que vous ne puissiez pas construire une famille alors ! » et rien que pour ça, je lui en suis reconnaissante !). Pareil pour mon papa, à qui j’en veux énormément pour des évènements qui se sont déroulés quand j’avais 4-5 ans (en bref, il m’a séparé de ma maman pendant quelques années) et à qui je n’arrive pas à pardonner. Elle m’a raisonné très justement en disant que ça faisait partie d’une blessure d’enfance et que ça resterait en moi. Que si je ne voulais pas lui pardonner, je ne devais pas m’y obliger. J’ai fait un pas vers lui, il a fait un plus long chemin vers moi, mais la partie qui nous éloigne encore ne sera probablement jamais parcourue et ce n’est pas un problème. Je dois accepter que je fasse ce dont je suis capable de faire et que c’est bien pour moi, c’est moi qui compte.

Vers la fin de la séance, elle m’a fait parler de mes croyances (car j’ai une chaîne avec une petite fiole remplie d’étoiles comme pendentif) et m’a dit qu’il fallait que je leur fasse confiance et que je leur confie mes souhaits. Mais surtout en parlant bien au présent car l’esprit et le corps n’intègrent pas le futur – donc pas de « j’aimerai » mais bien des « je veux ». Mon exercice pour la prochaine séance (dans 1 semaine) est de réfléchir à pourquoi notre enfant devrait nous choisir nous comme parents, moi comme maman. A ce qu’il trouvera dans notre famille. J’ai déjà un peu commencé, mais je trouvais pas mal de partager cela avec vous pour me permettre d’avancer et de pouvoir une trace de ces raisons…
70387022

Je veux que notre enfant nous choisisse parce que

–          Nous sommes un peu fêlés et que nous nous tapons des fous-rires de dingue ! Il va juste trop se marrer avec nous et je nous imagine déjà faire la chenille brésilienne dans le salon^^

–          Il va découvrir de belles choses, comme l’amour que tous ses proches ont pour lui, le poney Shetland que PapyCool veut déjà lui acheter, des arcs-en-ciel sur la plage, des gratte-ciels qui donnent le tournis, les moutons du champs d’en face, les pancakes de Granny et les chicons au gratin de MamyLou, des couchers de soleil, la balançoire dans le jardin, la sensation de marcher pieds-nus dans l’herbe chaude, les descentes vertigineuses sur la luge dans le bois voisin, les grimaces de Jumpapy, le ramassage des feuilles qui tombent des arbres, la collection entière des cassettes vidéo de « Chantons ensemble » de Disn*y, et puis la sensation de sa peau contre ma peau durant un câlin apaisant, et la douceur des cheveux de papa quand il les agrippera pour monter sur ses épaules…

–          Nous serons sévères durant son éducation et son apprentissage mais nous laisserons libre cours à son imagination et à sa créativité

–          Je veux faire de lui une promesse pour l’avenir de ce monde – oui, je sais, ça fait très philosophique tout ça… mais quand j’entends quelqu’un dire « à quoi ça sert de faire des mômes dans un monde qui va mal » ben moi justement ça me donne envie d’en faire un, de lui inculquer des valeurs comme le respect, la tolérance, la solidarité et tout et tout et de me dire que, boréal, ça sera peut-être lui qui organisera une marche symbolique « Pour tous ».

Pour l’instant, ça donne ça… j’aime énormément cet exercice, et j’espère pouvoir ajouter plein d’autres raisons pour qu’il nous rejoigne plus vite que prévu ! 😉

Bref, j’ai été chez la psy !

28 réflexions sur “Ma psy est tout à fait formidable

    • Je trouve aussi que c’est agréable de voir d’autres aspects que d’être toujours confrontée au médical! Parce qu’au final, c’est bien ça notre objectif, devenir maman 🙂

  1. C’est important que le courant passe bien avec les psys, contente que tu aies trouvé chaussure à ton pied ! (Je vois la mienne depuis 10 ans !)
    Sinon, très jolie liste Tinkie! Bises

  2. Je suis contente du contact que tu as avec ta psy, elle semble top.
    Ta liste fait super envie, vraiment ! 🙂 J’aime beaucoup le premier tiret…

    Des bisous tout plein !

  3. Trop cool pour toi ce super feeling avec elle alors que tu n’avais l’air qu’à moitié convaincue avant d’y aller, et tout bonus pour nous ou moi en tous cas d’en profiter! Quelle pêche dans ton post, je suis ravie pour toi!!

    • Oui, j’avais sous-estimé le bien que ça peut faire d’être écoutée sans être jugée! J’espère que l’idée de la liste fera son chemin chez d’autres aussi 🙂 Bisous!

  4. C’est excellent tout le bien être que tu tires en une seule séance. Tu as vraiment trouvé la bonne personne on dirait. Quant à cet exercice on devrait tous le faire!

    • Au début ça fait drôle de penser à ça, dans ce sens-là… pourquoi nous choisir nous? Et je dois avouer que mes premières pensées étaient un peu banales, ça pouvait s’appliquer à tous les couples, beaucoup d’amour, beaucoup d’attention… et puis au fur et à mesure je me suis dit, ok c’est bien tout ça, mais ça n’est pas vraiment moi, et à partir de là, ça a coulé tout seul! 🙂

  5. C’est super que tu es eu un aussi bon feeling avec elle.
    Et puis ta liste m’a l’air bien parti, avec de tels arguments je vois pas pourquoi un bébé voudrait pas venir compléter votre famille 😋

    Gros bisous.

  6. C’est peut être moi qui suis a fleur de peau en ce moment, mais ton si joli post m’a donné les larmes aux yeux. Vous avez beaucoup de choses à partager, et nul doute que vous les partagerez.
    Enfin, la relation de confiance avec sa psy est fondamentale, et donc c’est une super chose que tu aies bien accroché !

  7. Elle a l’air fantastique ta psy, en effet. C’est super important d’avoir un bon feeling, mais là, ça dépasse ce stade. Comme c’est constructif en une seule première séance ! Ta petite liste m’a donné les larmes aux yeux…
    Je crois que ça ne me ferait pas de mal de la faire moi aussi.
    Des bisous

    • Oh oui, tu vas voir, cet exercice rebooste vraiment le moral, je ne peux que vivement le conseiller! J’espère que les prochaines séances seront tout aussi constructives et me permettront d’appréhender l’attente, les traitements, et les émotions qui y sont liées de façon plus sereine. Bisous.

Laisser un commentaire

