Le mail avec les questions… ou quand Carline est dépassée par la situation

Alors voilà, depuis notre séance (un peu foireuse il faut bien l’avouer) sur l’adoption il y a de ça quelques semaines, nous avions décidé, Pilou et moi, de demander des explications sur nos foirages à répétition à notre centre.
C’est vrai quoi, après 3 ans passés en leur compagnie, ils peuvent bien nous fournir des réponses aux « quelques » questions qu’on se posait!

J’ai donc écrit un premier mail à Carline pour lui demander s’il valait mieux que je prenne rendez-vous avec GynécoLove directement, ou si elle pouvait jouer les entremetteuses. Je crois qu’elle doit apprécier de tenir la chandelle puisqu’elle m’a répondu que je pouvais lui demander ce que je voulais et qu’elle essaierait de me répondre au mieux.

Après de très bons avis récoltés sur la blogo (encore merci Annabelle <3), je me suis lancée et ai posé toutes mes questions d’un coup à Carline. En voici tout de suite un petit aperçu:

Qualité ovocytaire : selon des études, les ovocytes maturés en labo sont de bonne qualité et donnent des embryons d’aspect normal mais sans aucun potentiel implantatoire (http://www.lesjta.com/article.php?ar_id=115) Jusqu’à présent, nos embryons étaient relativement de bonne qualité mais il n’y a eu aucune nidation. Ne serait-il pas judicieux d’envisager le don? Si c’est une option probable, comment cela se déroule-t-il? (quel protocole, quel traitement pour moi, pour la donneuse, quels sont les frais engagés?)

 – Qualité de la cavité utérine: je n’ai réalisé aucun autre examen que les échographies endo-vaginales, ne faudrait-il pas réaliser une biopsie de l’endomètre et une hystéroscopie? J’ai également entendu parler du WIN test mais n’ai pu trouver aucune information à ce sujet, connaissez-vous ce test? A-t-il déjà été réalisé dans votre centre? (*ndlr : z’avez vu comment je leur cause bien à eux : échographie « endo-vaginale », oui Môssieur)

 – Qualité embryonnaire: si toutefois il y a des possibilités de nidation pour les embryons obtenus par miv, réalisez-vous un «assisted hatching» sur des J3? ou des J5? Si oui, quels ont été les résultats?

– Prise de Metformin: il est obligatoire durant le protocole mais je l’ai arrêté à cause de très nombreux et très importants effets indésirables. Mon médecin traitant m’a informé qu’un autre médicament pouvait être prescrit en cas d’intolérance au Metformin – le Stagid, devrais-je reprendre la prise de cette alternative pour améliorer nos chances?

– Le spermo ne doit-il pas être refait ou être approfondi pour écarter toute cause masculine? (*ndlr : ça serait quand même ballot de faire tout ça pour se rendre compte que finalement, les petits Chuck Norris de Pilou se sont transformés en Benny Hills)

 Quid des autres méthodes: pourrait-il être envisageable de procéder à une fiv normale ? cela nous avait été communiqué en début de prise en charge mais cela n’a plus été évoqué par la suite. Si la fiv n’est pas conseillée ou envisageable, travaillez-vous également avec des mères porteuses et si oui, comment cela se déroule-t-il? Si pas, pouvez-vous nous conseiller un centre avec lequel il serait possible de travailler?

Si jamais vous vous dites que j’ai posé une question un peu débile sur les bords et que j’ai pas tout bien compris, please, n’hésitez pas à m’en faire part!!!

Il aura fallu 3 jours à Carline pour qu’elle admette qu’elle était complètement dépassée et pour me conseiller de prendre rendez-vous avec GynécoLove pour discuter de notre cas plus en détails…
Oh, je ne lui en veux pas hein, elle est très gentille Carline, et puis, c’est pas comme si nous étions pressés après tout.
J’ai donc repris mon téléphone à deux mains (à défaut d’avoir du courage), et je suis tombée sur le luc… Tenez-vous bien, GynécoLove, Grand Professeur du centre et Grand Maître Yoda de la MIV nous recevra dans son humble bureau le 30 juin!!!!

J’insiste donc, si vous voyez des incohérences dans mes questions, faites-moi signe, j’aimerai trop pas me retrouver comme une klette (gros mot bruxellois signifiant c*onne) devant mon précieux GynécoLove (j’ai déjà perdu assez de pudeur comme ça devant lui, je n’ai pas, en plus, envie qu’il me prenne pour une demeurée du cerveau :-/) – merci bien!

Publicités

34 réflexions sur “Le mail avec les questions… ou quand Carline est dépassée par la situation

  1. Je vois pas comment tu peux passer pour une conne avec ces questions…
    Par contre, je tique vraiment sur le fait que que tu n’aies pas eu d’hystérographie!
    Et pour le spermo, c’était spermo simple? Ils n’ont jamais poussé plus loin (genre antibiogramme etc?)
    Avez vous fait tous les deux des caryotypes?

    • Merci lach0uette, tu me rassures… Alors pas d’hystéro ni graphie ni salpingomachin pour moi non. Pour le spermo, ils nous ont juste dit que les résultats étaient bons, qu’il fallait un minimum de je-ne-sais-plus-combien de spermato et que Pilou en avait genre 4 ou 5 fois plus. Et les caryotypes, j’ose imaginer qu’ils les ont réalisés et qu’ils ne nous en ont pas parlé car tout était bon…

  2. Je trouve tes questions très complètes …Dans mon centre c’est hysteroscopie obligatoire pour voir si pas pb avant de lancer dans la fiv et le spermogramme de chéri a été très complet … (voir peut être aussi de ce côté là ) sinon une question dis moi en belgique on peut faire appel à une mère porteuse ?

    Bisous et contente de voir que c’est le ponte de gygy qui va vous recevoir et il n’y a pas de questions bêtes au contraire …Il faut qu’il cherche pourquoi la nidation ne se fait pas (comme tu l’indique aussi peut être faire une biospie). Courage à vous deux

    • Merci Zabou. On peut faire appel à une mère porteuse oui, mais je viens de relire la législation à ce sujet, et c’est quand même relativement encadré et réservé à des cas bien particuliers (encore heureux d’ailleurs), je ne pense pas avoir d’avis favorable en ce qui me concerne. Donc en attendant, on va se concentrer sur le rdv et les questions, en ajoutant les détails pour le spermo.

  3. J’ai posé grosso modo les mêmes questions apres l’échec de nidation de 8 blasto en tout, soi disant de bonne qualité. Ma doc etait d’accord avec moi, il fallait pousser plus loin les investigations et comme on ne sait pas ce qui clochait réellement, elle voulait essayer a chaque tentative des médicaments différents, voir un protocole différent.
    Resultat, en tout et pour tout, on a fait les examens suivants : hysterosalpingigraphue, hysteroscopie, cœlioscopie, IRM pelvienne pour moi. Caryotypes pour tous les 2.
    Pour Brad : un MSOME qui est un examen assez poussé des spermatozoïdes, spermogramme etc.
    Et on s’apprêtait à faire la biopsie préconisée par Matricelab.
    Nous avons eu que des transferts a J5 en revanche, alors peut être que le souci venait effectivement de la fenêtre implanta toire, qui n’était pas ajustée (et je crois que le WIN test, tout nouveau, permet d’y remédier, mais pas testé).
    On a eu des transferts apres des FIV mais également d’embryons congelés sur cycle artificiel ou ce qui se rapprochait le plus pour moi d’un cycle naturel avec un traitement spécifique (je n’ovulais pas).
    Si ça peut t’aider…
    Toutes ces questions sont justes normales. Par contre, ma doc ne pensait pas que le don dans notre cas soit la solution vu que nos bétons etaient « beaux ».
    J’espère que cela te donnera des pistes…

    • Je partage je pense que le win test est une piste sérieuse, Mari et moi en sommes la preuve! Aucune grossesse en FIV mais des grossesses naturelles (même si hélas pour lhomme et moi elles ont toutes finies en FC). Le hatching est une bonne piste aussi (même si mon dernier transfert en bénéficiait et n’a rien donné non plus).

      • Oui, j’ai été surprise de découvrir ce test, apparemment il est assez récent, j’espère vraiment pouvoir le réaliser… Si jamais ils ne le font pas encore en Belgique, il faudrait que je me renseigne pour voir si je pourrai le faire dans le nord (on est juste à la frontière). Et le hatching, je me demande vraiment pourquoi ils ne l’ont pas encore tenté… Tu sais, ça me donne l’impression que les médecins et centres PMA ne communiquent pas entre eux, qu’ils ont leurs petites méthodes, qu’ils développent certes certains tests ou autre, mais qu’ils n’en font pas bénéficier les autres (mais je crois que ce n’est vraiment qu’une impression). J’espère pouvoir avoir certaines réponses malgré tout pour pouvoir les partager avec vous.

      • C’est surtout que tout ça n’a pas fait scientifiquement ses preuves sur un nombre assez significatif sinon tu penses bien qu’ils le feraient tous! Leur intérêt est que ça fonctionne… Je pense que si, tu peux le faire en Belgique, hélas pour nous c’est trop tard. Ca se tente!!!

      • Hello Tinkie, merci pour la mention! Une précision sur le Win test, la seule équipe à le réaliser se trouve à Montpellier donc tous les autres centres qui travaillent avec eux envoient la biopsie par coursier spécial. Pas exclu que tu puisses contacter direct L’équipe du CHU de Montpellier pour savoir comment procéder si ton centre est à la traine sur ce test. J’ai leurs coordonnées sur mes résultats je pense.
        Stagid, c’est de la metformine, le médicament alternatif que mon endocrinologue avait mentionné, c’en était un autre.
        Je crois me souvenir qu’elle avait mentionné la DHEA comme étant à éviter absolument pour une OPK car démultipliant les problèmes pour nous, je sais que c’était un truc qu’on n’a pas forcément en France et qui sert à garder la jeunesse éternelle, j’y connais pas grand chose, ça pourrait être de la melatonine?

    • Hé bien je me retrouve beaucoup dans ton parcours (et si je peux avoir la même fin, je signe tout de suite ˆˆ) car on a tours eu des ponctions, des blastos, des transferts frais et décongelés mais aucune accroche. C’est pourr ça aussi que j’ai un doute pour le don… Je vais demander tous ces examens, et pourquoi pas le Matrice Lab, tant qu’on y est! Encore merci pour ton com´! J’espére que tout va bien pour toi, bisous 🙂

      • Insiste sur le Win test, je sais pas trop ce que c’est, mais si le miracle n’était pas arrivé, je crois que j’aurai absolument demandé ce test. Je te souhaite bien sûr le même dénouement que le mien !

  4. Nous sommes exactement avec les mêmes questions et si tu as des réponses ça m’intéresse car personne n’a pus nous répondre… Nous traversons donc la vallée de la mort avec une pauvre bouteille d’eau de 50cl en somme. Tes questions sont légitimes et si tu as des réponses ça m’intéresse!!!!

  5. Une petite question : qu’est-ce que le metformin?
    Nous avons eu tous les examens possibles en dehors du win test et de la biopsie matrice l@b (bilan de fcr épais comme le Larousse) + msome pour Mr.
    Nous avons tous les deux été sous maca, Dhea, conceptio + vitamine D (dose de charge : 100000ui par semaine), magnésium et aspegic pour moi. J’ai également fait mes deux premières FIV avec 20mg de cortancyl.

    • Le metformin c’est le générique du glucophage, que je dois prendre à cause de mes opk qui me rendent insulino-résistante (mais que d’autres prennent car elles sont à la limite du diabète). Et par contre, à part de l’acide folique, on ne m’a jamais parlé d’aspégic ou de vitamine D… Tu pourrais m’en dire plus sur tout ce qu’on t’a conseillé de prendre en plus stp?

      • Ça m’intéresse car j’ai de gros pb hépatiques… Comment sais tu que tes opk te font Ca? Une pds pour doser ta glycémie? Je suis assimilée à opk aussi et ces pistes la non jamais été évoquées dans le sens où je fais beaucoup de follicules matures…

      • J’ai un taux de glycémie et d’hémoglobine glyquée très élevés et l’insulino-résistance est reconnue comme symptôme des opk… C’est obligatoire dans les protocoles MIV en tout cas. Par contre, j’avais été voir une endocrinologue spécialisée en opk et elle ne préconisait pas la prise de ce médicament (mais elle, je crois que c’était plutôt dans une optique de perte de poids, elle estimait que les femmes devaient faire l’effort de maigrir sans).

  6. Lol pour la référence à Chuck Norris ou Benny Hill !
    En ce qui concerne tes questions, je vais m’en inspirer pour le rdv de debrief avec le professeur car elles sont très bien. Jusque là, on a jamais vraiment eu de réponses à nos questions à part la faute à pas de chance. Et si tu pouvais partager avec nous les réponses, cela aiderait pas mal d’entre nous.
    S’agissant des examens, j’ai du changer de centre pour être écoutée par le professeur et les réclamer pour les faire. Alors que dans l’ancien, on me disait que tout allait bien. Et finalement, oh un problème d’utérus et oh un problème de thyroïde grrr. On a perdu tellement de temps, d’énergie, et tout ce que la PMA nous enlève dans nos vies et deux bébés…
    Tinkie, bravo pour tes questions et j’espère que tu obtiendras des réponses car en général, les médecins ne sont pas des dieux et ne peuvent pas tout expliquer. J’espère que tout se passe au mieux dans ton nouveau job. Je t’embrasse fort.

    • Oui, c’est ce que je redoute le plus je pense, qu’il me dise qu’il ne peut pas expliquer ces échecs, que c’est comme ça parfois… Mon mari m’a souvent dit qu’on devait creuser plus, et leur demander, et je lui faisais moi-même cette réponse, que veux-tu qu’ils disent? C’est la vie! Mais maintenant, je ne peux plus me contenter de ça. Promis, si j’arrive à avoir ne serait-ce que la moindre petite réponse, je viens la partager avec vous illico! On y va, on y croit!!!

    • Voui j’ai lu, justement, c’est cool car c’est la première qui a expliqué un peu plus en profondeur de quoi il s’agissait! Et je VEUX le faire! GynécoLove a intérêt à bien se tenir ˆˆ

  7. Effectivement, l’hystéro serait une bonne idée ! Le win, tu peux demander à Charlie, elle va le faire. Pour le spermo, nous on a fait décondensation et défragmentation et une écho testiculaire, c’est ce qui a révélé le varicocèle (qu’on a opéré + prise de vitamines). Sinon, c’est autorisé les mères porteuses en Belgique ? Vous n’en êtes peut-être pas là… J’espère que ce rdv sera constructif! Tu viendras nous raconter! Des bises Tinkie

    • Oui, je garde un oeil chez Charlie car en plus ses ragnagnettes sont arrivées sans crier gare donc elle va pouvoir commencer tout doucement! Bien noté pour les exams de Mr, merci! Mère porteuse, oui c’est « toléré » mais il y a des conditions très strictes, ce qui est tout à fait normal, et non, je pense pas qu’on y soit, et peut-être qu’on n’y aura jamais droit, mais autant aller jusqu’au bout de la réflexion 😉

  8. Mon commentaire ne va t’être d’aucune aide car je ne connais pas les réponses à tes questions.
    Mais je pense qu’il n’y a pas de question bête alors tu devrais les poser au médecin. Je pense qu’il saura t’aiguiller. Bon courage pour le RDV du 30/06.
    Bisous

    • Rho mais ça me fait plaisir d’avoir un commentaire de toi Alice!!! Merci pour ton soutien et j’ai lu les bonnes nouvelles chez toi, je suis très contente que les garçons poussent bien, bon courage à toi aussi pour ces dernières semaines! Bisous 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s