Comment combiner PMA, boulot et passion?

Déjà que c’est pas facile de combiner PMA et boulot, je vais vraiment passer pour une maso de vouloir combiner PMA, boulot ET passion. Pourtant, c’est quelque chose que j’ai très envie de faire. Et l’article d’Anabelle m’a également donné à réfléchir, quand on voit le positif qu’elle en a ressorti.

En deux mots, même si ce n’est pas une vraie passion (car ma vraie passion, c’est le théâtre), j’aimerai lancer mon activité complémentaire. Je sais pas comment ça fonctionne en France, mais ici, nous avons la possibilité de devenir indépendant avec une activité dite complémentaire, donc en plus d’un contrat de travail d’un minimum de 20h/semaine. Lors de ma mission en tant qu’intérimaire l’année passée, j’ai rencontré une fille qui avait lancé son activité complémentaire dans le scrapbooking. Elle réalise des cadres photos personnalisés, albums divers et même des bonbonnières pour toutes les occasions. Ça paraît très simple, un montant fixe tous les trimestres, pas ou peu de capital de départ, quelques investissements… bref, réalisable en (presque) un claquement de doigts.
Récemment, j’ai été sollicitée par rapport à des cadeaux que j’ai réalisé pour mes BFF’s, Miss Z et Miss M. Un joli paquet sur le thème « rayon de soleil » (car ce sont mes petits rayons de soleil^^), avec une déclinaison de produits dans les tons jaunes-orangés, le tout présenté sur un joli plateau rectangulaire avec des petites plumes, des petits rubans et emmailloté dans du cellophane. Bref, les paquets ont eu un succès monstre auprès des autres invités et Miss Z m’a demandé d’en réaliser 2 nouveaux pour des baptêmes pour dans 2 semaines. Ce n’était pas mon coup d’essai puisque j’avais déjà réalisé un « gâteau » de cannettes de boisson énergisante, de c*oca et d’une bouteille d’Hav*ana pour l’anniversaire du meilleur ami de Pilou, ainsi qu’un grand vase décoré et garni de P*ampers, de bodies et d’autres petits accessoires pour la naissance de leur deuxième fille. Mon entourage m’a donc fortement conseillé de me lancer, et j’ai vraiment très envie de le faire!

Ou est le problème me direz-vous? Hé bien, je sais que rien n’est insurmontable, mais bossant à temps-plein, avec les tâches ménagères réparties sur le w-e, et voulant reprendre le sport à la rentrée, ça va être chaud boulette… Et ça, c’est sans compter sur la PMA! Car le but est quand même de reprendre les essais d’ici la fin de cette année, voire début d’année prochaine au grand maximum… Alors je les case où les réalisations que je devrais faire? Je me vois mal aller flâner dans les magasins à la recherche du contenant parfait, de la déco parfaite, ou des divers rubans et raphias parfaits après avoir subi une ponction sous AL qui me laisse complètement vaseuse et pliée en deux…
Je pourrai demander un temps-partiel, mais je n’ai pas l’ancienneté suffisante pour garder des allocations complémentaires, et me lancer dans un temps-partiel sans allocations au début me parait très risqué voire inconscient…
Et pourtant, j’ai envie de le faire – je n’ai plus eu autant envie de faire quelque chose depuis mon idée (toujours bien là) de maison d’hôtes (voir article du Liebster Award), et bien évidemment, depuis mon envie bébé.

Je ne sais vraiment pas comment m’y prendre… si l’une d’entre vous a fait cette expérience, je suis preneuse de vos bons conseils, et en attendant, je vais commencer par m’atteler à la confection des deux cadeaux de baptême!

20 réflexions sur “Comment combiner PMA, boulot et passion?

  1. Le théâtre est aussi ma passion Tinkie !!! Pour tout mener de front, c’est chaud chaud chaud! Moi j’étais à mi-temps cette année… Je ne sais pas quoi te conseiller… Renseigne-toi bien sur le statut déjà et après, si tu te lances, tu verras bien de quel temps tu disposes et ce que tu peux en faire pour ton activité « manuelle ». Quitte à faire peu au début et augmenter les contrats ou projets au fur et à mesure. Des bises

  2. Bonjour Tinkie ! Je découvre à mon tour ton blog. 😉
    C’est bien d’avoir un autre projet que celui d’agrandir la famille. Cela nous permet de penser à autre chose et d’avancer surtout… Bravo pour tes réalisations, tu nous montreras les prochaines ?
    Même si l’idée est tentante, il est vrai qu’il y a beaucoup de points d’interrogation… Je rejoins totalement Fortuna sur le statut et l’organisation. Y aller petit à petit pour voir ce que ça donne…
    J’espère que tu réussiras à mener à bien ce projet et tu nous tiendras au courant de tes avancées ?
    Bises.

    • Bienvenue Mouchette! 😉 Pour les réalisations, je préfère les envoyer par mail aux curieuses lol Mais vous avez totalement raison, d’abord se renseigner, prendre tous les avis et les conseils, et ensuite, agir en fonction. Merci pour ton petit mot!!! Bisous 🙂

    • Jolies paroles Mamzelle Fleur, c’est vrai que la PMA nous prend déjà tellement… ça serait triste et un peu idiot de ne pas réaliser nos souhaits à côté de ça! Bisettes

  3. Si on pouvait tout le temps allier plaisir et travail ce serait tellement mieux. Cela est peut-être un risque à prendre. En attendant de te renseigner au mieux, c’est déjà bien de te faire connaître à l’aide de ton réseau social pour démarrer doucement en tant que dilettante puis quand le moment sera venu d’en faire un complément d’activité. Je suis curieuse aussi alors pense à moi pour les photos par mail 😉. Bisous Ginie

  4. Oh moi je suis TRES curieuse alors je veux bien les photos par mail! 😝😜

    J’ai une ancienne collègue qui s’est mis à faire des « gâteaux » de couche pour bébé au début puis avec d’autre thématique depuis. Elle a commencé par en faire pour ces amis puis petits à petits avec le bouche à oreille elle a élargit le cercle. Après je sais pas trop combien de tempo ça lui prend… Je pense que c’est une bonne idée de commencer par te renseigner puis tu verras comment tu sens les choses mais si ça te tente ça serait dommage de renoncer.

    Bisous

    • Ooooh bichooon, tu es de retour!! Contente de te lire 🙂 Je vous ferai un petit mail de la maison ce soir alors 🙂 J’ai décidé de commencer comme ta collègue en réalisant d’abord pour des proches, et j’ai demandé des infos complémentaires pour voir si c’était réalisable à l’avenir ou pas. En attendant, je m’éclate toujours autant à en faire! 🙂 Bisous ma bichonette^^

  5. Je découvre ton blog, et je dois dire que je m’y retrouve totalement notamment pour cette histoire de passion. Je suis salarié, autoentrepreneur (dans la couture), maman d’un petit garcon de 2 ans et en PMA pour tenter le bonheur d’un 2ème enfant, et au régime sinon pas de FIV ICSI pour moi en septembre. Parfois, je me dis que c’est trop pour une seule personne. Et puis en fait, je suis incapable de faire un choix entre tout ça, ça me constitue, ça me tiens debout, ça me valorise aussi! Et puis se plonger dans une commande ou une création, quand tu te poses mille question et que tu as du vague à l’âme, il n’y a rien de tel pour arrêter de penser. Donc j’ai juste envie de te dire fonce, tente, tâtonne et tu verras si c’est gérable ou non.
    Ceci est un de mes 1ers commentaire sur la blogo PMA, je me suis tellement reconnue en toi, que j’ai enfin franchis le pas 😉

  6. Ouah, bienvenue à toi par ici Oph, je suis très touchée que ton premier commentaire soit pour moi!!! Merci pour ton soutien, je suis de plus en plus convaincue que c’est en effet une aventure à tenter, je ne veux pas me dire que j’ai loupé plein de choses à cause de la PMA. Et si ça ne fonctionne pas, au moins, j’aurai essayé! En tout cas, encore merci pour ce joli message, et j’espère que votre 2e bonheur viendra vous combler en septembre 🙂 Bises!

Laisser un commentaire

