Nouvelle synergie

J’ai hésité sur le choix du mot, mais il me semble finalement assez à-propos:

La synergie est un type de phénomène par lequel plusieurs facteurs agissant en commun ensemble créent un effet global ; un effet synergique distinct de tout ce qui aurait pu se produire s’ils avaient opéré isolément, que ce soit chacun de son côté ou tous réunis mais œuvrant indépendamment.

Dixit mon ami Wiki

Effectivement, plusieurs facteurs, bien que n’ayant pas réellement agit en même temps, ont pourtant créé un effet global, moteur d’un changement que j’espère positif et de longue durée.

  • Le premier facteur identifié est bien entendu le rendez-vous avec la Pr. DS. Elle m’a remotivée avec son plan d’attaque et son positivisme. Peut-être que le chemin sera moins long, ou pas, mais l’important, c’est qu’on soit prêts, Pilou et moi, à se remettre en marche, main dans la main.

 

  • Le second facteur, c’est indéniablement ce nouveau souffle que j’ai retrouvé dans ma relation avec Pilou. Il est plus détendu du slip depuis quelques semaines, il a pris du recul par rapport à son boulot et a pris conscience que les OPK n’étaient pas juste un problème d’infertilité, mais que ça me pourri la vie au quotidien (fatigue, épisodes dépressifs, poids,…). Il m’aide un peu plus à la maison (avant, il était très branché « Moi Tarzan, Moi faire le jardin – Toi Jane, Toi faire le ménage, la vaisselle, la lessive, le repassage, la cuisine, etc.) Il a d’ailleurs récemment repassé une manne de linge bien remplie! Et il continue sur sa lancée bricolage à la maison et a peint notre chambre en vue de la livraison de notre nouveau lit. Il parle même de peindre la chambre d’amis. Soufflée, je suis, Amoureuse, encore plus ❤

 

  • Le troisième est en partie la réalisation d’un de mes rêves. Depuis mes 25 ans, je veux faire un vol en parapente et c’est à présent chose faite. On ne peut pas dire que c’était l’éclate totale, j’ai morflé, enfin, surtout mon estomac, tout au long du vol tellement que j’ai tout dégueulé à l’atterrissage. Mais le principal, c’est que mon Pilou était fier de moi, et surtout que j’étais super fière de moi aussi! Un élément de plus à rayer de ma Bucket List (faudrait que je la publie un de ces jours tiens).

 

  • Le quatrième facteur est indéniablement le rdv d’hier chez la diététicienne. J’ai eu un bol monstre sur ce coup-là. Ne sachant pas trop quoi faire, j’ai fait une recherche dans Gogole « diététicienne tournai » et je suis tombée sur plusieurs sites. L’un d’entre eux a attiré mon attention car la diététicienne qui en était l’auteur parlait « d’anti-régime » particulièrement indiqué pour les personnes ayant déjà suivi plusieurs régimes, avec un effet yoyo comme résultat. Comme c’était notre cas à Pilou et moi, je me suis dit que ça semblait particulièrement adapté à notre situation. Nous voilà donc dans son bureau hier soir, à faire ensemble l’analyse de notre prise de poids, chacun à notre tour, chacun avec nos raisons. Sa vision des choses est surprenante. Elle n’impose aucun régime (d’où « l’anti-régime » mentionné sur son site), au contraire, elle estime que les frustrations liées aux régimes sont justement à l’origine de cet effet yoyo et que tant qu’on s’impose des restrictions, le gain de poids est inévitable. Le but de la manœuvre est donc de retrouver les sensations de faim mais surtout de satiété car c’est parce que l’on mange trop que l’on grossit! Nous sommes donc ressortis de là sans aucun plan alimentaire, sans aucune instruction de pesage ou de comptage mais avec des fiches à compléter afin de tenir un journal de bord alimentaire. Depuis ce matin, je note donc tout ce que je mange, à quelle heure et surtout dans quel état émotionnel je me trouve lorsque je mange. J’imagine que ça nous aidera à déterminer quel type de « mangeuse » je suis, et les mécanismes à mettre en place pour manger moins et réussir à me stabiliser à mon poids non pas idéal mais plutôt mon poids « organique ». Elle ne garantit donc pas un nombre minimal de kilos perdus, ni de passer à une dizaine inférieure car c’est mon corps qui va décider seul à quel poids il se sent bien. C’est une méthode qui peut paraître curieuse, mais j’adhère totalement (je fais clairement un blocage sur le côté restrictif des régimes ordinaires). Pilou a eu plus de mal à accrocher car il est très cartésien et a besoin d’un plan à suivre pour ne pas tomber dans l’excès mais la diététicienne lui a fait comprendre qu’il avait un schéma d’obésité hyperplasique (en mangeant, les cellules graisseuses se multiplient, en faisant régime elles réduisent juste en taille, mais en remangeant normalement, les cellules regrossissent et continuent à se multiplier) et qu’il reprendrait d’office du poids après un régime normal. Alors nous voilà partis pour quelques mois voire années de réapprentissage, et pour une fois, ça ne me fait pas peur! Sans avoir l’intention de faire de mon blog un blog sur mon nouvel anti-régime, je ferai des updates après mes rdv avec la diététicienne.

 

Voilà ce qui explique donc également le changement de style du blog.
Il me semblait opportun de l’adapter à cette nouvelle synergie qui semble se dessiner dans ma vie ces dernières semaines, j’espère continuer sur cette voie et trouver l’apaisement, et, je l’espère très fort, la conclusion heureuse du bébé si fort espéré, mille fois imaginé et immensément désiré.

Résultat de recherche d'images pour "new day"

 

 

30 réflexions sur “Nouvelle synergie

  1. Tu vas zermater ton alimentation 😉 j’essaie de faire la même chose manger quand j’ai faim je note ce que je mange à quelle heure mais sans noter mon état émotionnel (je devrais?!) J’ai lue les livres de Jean Philippe Zermati qui préconise de retourner à l’écoute de notre corps et de nos sensations alimentaires.
    Il est clair qu’une belle synergie c’est mise en place et je te souhaite qu’elle apporte les résultats escomptés 🍀🍀🍀🍀🍀🍀
    Des bisous à vous 2 😘🍀😘🍀😘🍀😘💖😘💖😘💖😘💖😘💖🍀💖🍀💖🍀💖🍀💖

  2. Je suis sûre que tu vas (comme le vol en parapente… avant l’atterrissage) réussir !! Et je te le souhaite sincèrement !!
    Quoi qu’il en est, tu es sur la bonne voie !!
    Bizzzzz

  3. Coucou Tinkie !!
    J’adore ton article et je suis contente pour toi de lire cette envie d’aller de l’avant ! Bravo pour le parapente, j’adorerai aussi. Mais je ne pensais pas que l’estomac pouvait tant souffrir ! 😉
    C’est chouette que Pilou s’investisse dans votre vie quotidienne car non les opk ne sont pas faciles à supporter.
    Alors je dis un grand OUI pour ton non régime ! Et non ce n’est pas bizarre car j’ai suivi exactement le même en début d’année, qui m’a permis de dégonfler ! Et tout comme toi, j’adore manger (surtout le sucré) et je mangeais trop. J’étais un peu sceptique, mais je vois le résultat aujourd’hui. Et que c’est agréable de n’avoir aucune restriction (enfin, des quantités de féculents diminuées et une demie pizza par semaine) ! Au départ, ce n’est pas facile d’arriver à table avec la sensation de faim, mais tu trouveras vite la quantité qu’il te faut pour tenir jusqu’au prochain repas.
    Et si je craquais, je ne ressentais aucune culpabilité et ni frustration car je savais que je pouvais et que c’est normal car notre moral y est pour quelque chose aussi.
    Je te souhaite de tout cœur que cette belle sérénité dure le plus longtemps possible.
    Plein de bisous et hâte de lire tes prochains rendez-vous avec la diététicienne.
    PS : ça fait du bien de changer de blog et tu as bien fait !

    • Honnêtement, je ne pensais pas du tout que ça me ferait cet effet là pendant le vol! J’étais plutôt confiante au décollage, mais je suis contente d’avoir été jusqu’au bout malgré tout 🙂
      Je suis contente de lire que tu as appliqué cette méthode et que tu aies obtenu un bon résultat, je crois que c’est ce qui me fait le plus peur, ne pas perdre de poids. Surtout que la diététicienne m’a bien fait comprendre que ça n’allait pas être aussi facile que pour les autres, vu que le médicament que je prends pour diminuer mon insulino-résistance à tendance à faire grossir :-/ Mais je suis confiante, pas à pas, je vais y arriver!
      Merci ma jolie Mouchette, gros bisous 🙂

  4. Elle est belle ta synergie Tinkie, très positive ! Et surtout, elle n’a pas l’air d’un coup de tête, on dirait qu’elle est faites pour durer. Très agréable de te lire comme ca en tout cas !

  5. Je suis contente que tu aies trouvé une diététicienne qui place l’écoute de soi au-dessus des calories. Reviens-nous dire comment tu vis cet anti-régime au fur et à mesure ! Comment tu arrives à conserver cette belle énergie/synergie. Comment Pilou t’aide à la maison ; là Jane, on compte sur toi pour confier le tablier à Tarzan ! S’il ne prend pas de bonnes habitudes, c’est un coup à ce que tu te retrouves à changer toutes les couches de bébé l’année prochaine 😉 Gros bisous Tinkie 😘

  6. Le récit de cette belle synergie fait plaisir à lire ! Pour ta diététicienne, je suis totalement convaincue que c’est elle qui a raison, que les régimes et les restrictions sont contre-productifs sur le long terme.
    Je te souhaite de rester sur cette lancée
    Gros bisous !

  7. Bravo Tinkie pour tout cela ! Le parapente : wow ! j’adorerais en faire un tour aussi. Pilou : super s’il commence à te soulager un peu de tout le quotidien ! Surtout, qu’il continue ! 😉 et le « régime »… j’admire ta motivation et je suis contente de voir que tu crois en la méthode. C’est le plus important pour vraiment avancer… Bref, clap clap pour cette jolie synergie ! Tiens nous au courant de la suite 😉

  8. Coucou,

    Je te remercie de l’intérêt pour mon blog. Toi aussi, régime ? Effectivement, il vaut mieux passer par une diététicienne. Je triche temporairement. Je suis à J1 de Challenge So Shape. Je me demande comment plus de 56000 personnes peuvent aimer ça. Heureusement que je ne fais la cure que 14 jours.
    Il faut aussi (et surtout) faire une activité sportive. Je te souhaite bon courage pour ton régime et bonne chance pour une future grossesse.

    A bientôt !

    • Hé oui, régime, histoire d’améliorer un peu la qualité des ovocytes… Cette cure So Shape m’intrigue, je suis curieuse de connaître tes résultats! Il n’est pas exclu que je doive également tricher pour notre rdv de février prochain… Merci pour ton passage et bonne chance à toi aussi, gros bisous.

    • Y’a peut-être un point où tu veux tellement perdre ces kilos, qu’au final, tu fais abstraction du goût? J’avais testé un régime hyper protéiné il y a quelques années et je me rappelle que le goût ne m’avait pas plus dérangé que ça…
      Courage pour les prochains jours!

Laisser un commentaire

