Vers une nouvelle étape?

*Merci à toutes pour vos adorables petits mots, vos croisages et votre courage, tout ça m’a été grandement bénéfique vendredi dernier!*

Lors de mon dernier article, je vous disais être stressée que le médecin n’accepte pas de m’opérer. J’avais même préparé un speech sur le décès de mon papa, le déclic, la peur pour ma santé, ma motivation à reprendre un mode de vie sain et équilibré après l’opération, et tout et tout…

Finalement, cela ne m’aura servi à rien, puisqu’un seul coup d’œil à ma dernière PDS aura suffit à convaincre le médecin.

Petit retour sur le déroulé du rdv:

Arrivée avec 1h de retard (j’ai un gros soucis avec les agendas sur smartphone), je suis d’abord passée (relativement rapidement d’ailleurs, comme quoi, c’est parfois pas plus mal d’arriver en retard) chez l’assistante du médecin qui a parcouru un questionnaire avec moi – poids, taille, IMC, problèmes liés à l’obésité.
J’ai ensuite été amenée dans un autre bureau, où une autre assistante a pris ma tension et m’a demandé d’attendre le médecin.
Il est arrivé quelques minutes plus tard, telle une véritable tornade grisonnante!
Bien sympathique au demeurant, m’appelant directement « ma chérie », il est quelqu’un qu’on pourrait assurément qualifier de « cash ». Mon poids à proprement parler ne l’inquiète pas. Par contre, mes valeurs de triglycérides l’ont carrément affolé! En effet, je suis bien au-delà des normes et il n’a apparemment jamais vu de taux aussi élevé.
Du coup, il m’a carrément poussé à réaliser un by-pass. Intervention qui va court-circuiter la majeure partie de l’estomac en ne gardant qu’une petite poche gastrique (balle de ping-pong) et qui est donc particulièrement indiquée dans mon cas puisqu’elle va empêcher l’absorption massive des sucres et graisses (particulièrement problématique pour les diabétiques).

Pour lui, remboursement ou pas, il faut que j’y réfléchisse très sérieusement car il y va de ma santé. Sauf que…
Sauf qu’il n’a pas trop voulu s’éterniser sur l’aspect financier de l’intervention, qui n’est pourtant pas négligeable du tout puisqu’il faut compter près de 6.000€ sans intervention de la mutuelle!
D’après lui, ma glycémie pourrait à elle seule être une condition de remboursement, sauf qu’avec mon Actos (dérivé du Glucophage), elle est totalement dans les normes (105 pour 120 max à jeun). Du coup, il m’a quand-même demandé d’effectuer un test dans une clinique du sommeil pour voir si je fais des apnées. Ce test déterminera si l’intervention sera remboursée par ma mutuelle ou non.

Le rendez-vous s’est donc très, très bien déroulé, au-delà de mes espérances même, mais je dois bien avouer avoir été quelque peu perturbée en sortant…
J’ai été un peu sonnée par le fait qu’il me pousse lourdement à faire cette opération et j’ai même pensé un moment qu’il avait besoin de ces 6.000€ pour refaire ses chiottes ou comme argent de poche pour son prochain voyage aux Bahamas…
Pilou m’a rassurée en me disant qu’il n’avait probablement pas besoin de ça pour vivre puisqu’il pratiquait énormément d’opérations similaires tout au long de l’année. Et que tous les excellents médecins étaient toujours un peu perchés ou bizarres.
Ce w-e, j’ai donc surfé sur quelques forums à la recherches d’informations, mais surtout d’avis de patients qui auraient été opérés par Dr. Tornade et quelle ne fût pas ma surprise de découvrir que 90% d’entre eux étaient tout simplement aux anges après leur opération. Dans les commentaires qui revenaient le plus souvent, on pouvait lire : « médecin très humain, qui se préoccupe réellement de ses patients », « très compétant », « mondialement reconnu »,…
Bref, énormément de positif et d’éloges le concernant. Beaucoup de positif en ce qui concerne l’opération même, les suites qui s’avèrent assez faciles à gérer et sans trop de problèmes post-op.

Tout ceci m’a donc conforté dans mon idée de poursuivre avec lui, de retourner le voir pour prendre la décision définitive : si ma mutuelle intervient dans le remboursement alors je fonce, si pas, tant pis, je devrai trouver une autre solution.
Ce n’est donc pas encore tout à fait dans la poche, la prochaine étape est le test du sommeil prévu le 19 avril prochain et nouveau rdv chez Dr. Tornade le 19 mai. Si tous les feux sont au vert à ce moment-là, l’intervention sera probablement prévue pour septembre/octobre.

Encore un bout de chemin à parcourir avant tout cela mais la motivation y est plus que jamais !

Résultat de recherche d'images pour "motivation"

Publicités

26 réflexions sur “Vers une nouvelle étape?

  1. J’espère que ta mutuelle suivra, que tu n’aies pas à te préoccuper du côté financier, et juste te préparer le plus sereinement possible à l’opération qui va te changer la vie.

  2. J’espère que la mutuelle va suivre ma douce. J’ai entendu du bien de cette opération par un couple de connaissances qui s’y est résolu et qui ne regrette pas. Des bisous ! 😘

    • Pareil de mon côté. Après, forcément ça n’a pas réussi à tout le monde, mais il faut voir comment les gens respectent les consignes post-op aussi… enfin, pas encore le moment de me préoccuper de tout ça, même si j’y pense. Gros bisous ma toute belle!

  3. C’est une très bonne nouvelle que le courant soit bien passé avec le médecin ! Bon, j’espère que tu auras une autre bonne nouvelle avec l’acceptation de ta mutuelle…
    Bon courage en attendant pour ce test du sommeil. De gros bisous Tinkie.

    • Merci Mouchette, je ne sais pas trop à quoi m’attendre, mais au pire, je redemanderai un tri-test à mon médecin traitant car là, je suis clairement hors normes! Gros bisous à toi aussi ❤

  4. Youhou, ça avance.
    Pr contre, je suis étonée que l’imc ne suffise pas car ma belle soeur c’est uniquement avec ça qu’elle a obtenu l’accord du médecin conseil mais je crois que son IMC était plus élevée (elle était pile en obésité morbide je crois).
    Pour la partie « Beaucoup de positif en ce qui concerne l’opération même, les suites qui s’avèrent assez faciles à gérer et sans trop de problèmes post-op. », j’espère pour toi que ça se passera bien mais j’ai eu quelques échos (dont celui de ma belle-soeur) disant que les suites étaient pas si faciles que ça : vomis fréquents après repas, beaucoup d’aliments non tolérés, dumping… Elle a mis un an à arriver à ce que son corps s’habitue et même encore maintenant il lui arrive d’avoir des dumping mais bon en tant que diabétique je présume que c’est quelque chose que tu connais. Après, ce n’est que quelques cas dont j’ai entendu parler, j’ai aussi entendu parler de cas où y a eu aucun soucis et c’est ce que je te souhaite.
    Je crois les doigts pour la suite 🙂
    Gros bisous ma belle ❤

    • Je pense qu’il faut y aller en douceur après l’opération en effet, et je ne m’attends pas à ce que ça soit tout rose, je me doute bien que ce genre d’intervention ait des répercussions… j’espère que le fait d’en être consciente aidera quand même un peu! Gros bisous!!

  5. C’est fou ça, là où je vis la pma n’est pas prise en charge, mais les chirurgies bariatriques sont prises en charge à 100%! (Comme quoi selon le pays il vaut mieux être mince sur parent)

    • En effet, c’est curieux mais j’imagine que tout ça est étudié dans les hautes sphères! 😉 Chez nous, les chirurgies bariatriques sont remboursées à 100% si IMC égal ou supérieur à 40 ou à 35 si accompagné de troubles sérieux (problèmes de tension, d’apnées du sommeil, d’hyperglycémie,…)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s